Le 7 mars dernier, deux classes de l’école participaient à une sortie scolaire à l’Abbaye de Royaumont.
Parmi ces deux classes, il y a un élève en situation de handicap ayant besoin d’un véhicule de transport adapté pour se rendre en sortie. Jusque-là, rien de nouveau sous le soleil, la ville d’Aulnay-sous-Bois a parfaitement connaissance de cela.
SAUF QUE, cinq jours avant la sortie, la directrice apprend que cet enfant ne pourra pas y participer car le véhicule n’est pas disponible à cette date.
Vous vous doutez bien que les sorties sont prévues assez longtemps en avance pour que tout puisse s’organiser parfaitement entre la mise à disposition du car scolaire qui définit la date de la sortie, la réservation du lieu et des activités…
Après plusieurs échanges, une date de mise à disposition du véhicule spécialisé est proposée pour le mardi suivant (comme s’il était possible de modifier une sortie scolaire 4 jours avant) mais rien de plus.
Le service éducation de la ville nous indique chercher alors des solutions mais rien ne sera trouvé pour le 7 mars.
Comme il nous paraissait inconcevable que cet enfant, parce qu’en situation de handicap, ne puisse pas participer à cette sortie scolaire avec ses camarades, nous avons mobilisé les parents d’élèves qui, comme très souvent ont répondu présent pour récolter la somme nécessaire pour financer un transporteur privé et accompagner cet élève et son AESH à la sortie.
La somme de 234.70€ a donc été récoltée pour financer deux taxis.

Est-ce que c’était à nous, parents d’élèves de payer cette somme ? Absolument pas.
Pouvions-nous nous résoudre à laisser de côté un enfant parce qu’il a des besoins particuliers ? Non plus.
Les problèmes avec la régie des cars sont récurrents (oublie de prise en charge, car non adapté à la capacité des classes qui les utilisent, enseignants et accompagnateurs assis au sol..). Il serait grand temps de remettre les pendules à l’heure.
Dans ce cas précis, au-delà du problème organisationnel, la ville aurait dû avoir la décence de proposer une solution.
Encore une fois, MERCI A VOUS !


Laisser un commentaire